Les Détendus du Pad : c’est parti !

C’est le coeur rempli d’émotions que nous vous souhaitons la bienvenue sur cette toute première mouture du site!

Jeudi soir, le 21 juillet, c’est en toute (relative) discrétion que la migration a été effectuée, déplaçant tout le travail effectué depuis 6 mois vers le serveur final!

wordpress and discourse

Cette nouvelle plateforme se base sur WordPress pour la partie portail, et Discourse pour le côte discussions. Cette partie forum casse de nombreuses habitudes que l’on avait avec les forums classiques, et demandera certainement un temps d’adaptation pour retrouver ses repères. Mais on est persuadé que ces outils sont bien plus modernes, mieux pensés et surtout adaptés à l’usage qu’on veut en faire : permettre à toute la communauté de s’exprimer naturellement, dans les discussions, mais aussi au niveau du partage d’articles et de vidéos, et surtout pouvoir mettre tout ce contenu bien en évidence.

Pas mal de changements donc à l’horizon, et parmi vous, certains se posent sûrement la question de savoir pourquoi ce changement. Je vais donc en profiter pour faire un bref récapitulatif de l’histoire de WAP de ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

waptribe

Il y a 13 ans, je venais d’ouvrir un cyber espace axé sur le jeu vidéo, et PES/WE était LE jeu n°1, sur lequel de nombreuses compétitions étaient organisées.

C’était la grande époque du site ISS Online, qui a malheureusement arrêté suite à un crash provoquant la perte de leur db. Rendons leur gloire un instant car ce sont eux qui ont créé les prémices et toutes les bases de la communauté francophone autour de PES/WE.

Nous retrouvant sans endroit pour continuer nos débats enflamés, j ai très rapidement mis en place un petit forum temporaire appelé ISS Tribe Online, sur lequel m’ont rejoint une floppée de membres de feu ISS. En particulier Kaiwai, Oll, Ilrital, Steph et Issx, qui constituaient la « core team » originelle. Ils ont tous fortement contribué à définir les bases qui aujourd’hui encore sont bien présentes.

Très rapidement, le nom et l’aspect temporaire sont abandonnées pour mettre en place quelque chose de plus définitif : « WE are a PES Tribe ». Nous avions, Kaiwai et moi, d’ailleurs réalisé une splendide intro en flash. Vous remarquerez que ça ne donne plus le résultat désiré avec les versions récentes de flash player ^^.

V4.0_Banner_Forum

Cette époque était riche en émotions, et chaque nouvel opus était une vraie révolution pour nous tous. Nombreux d’entre nous se souviennent peut-être encore des longues nuits passées sur irc à guetter la moindre info, ou le misérable bout de screenshot exclusif.

Depuis cette époque, 13 années se sont écoulées déjà. Beaucoup de choses ont changé entre-temps, aussi bien du côté de nos vies privées (qui ont toutes pris naturellement des chemins différents) que du côté de PES, qui chaque année me décevait un peu plus.

Pour ma part, à partir du passage à la PS3, je n’ai plus jamais réussi à retrouver l’engouement historique que j’ai pu connaître. Mais même si la passion pour PES était en berne totale, cela n’a jamais rien changé concernant WEarePES, dont au final les valeurs et l’esprit m’importaient beaucoup plus que le thème principal du site.

C’est donc très naturellement qu’au fil des années, au sein du staff, nous nous sommes régulièrement posé la question de savoir vers où exactement nous voulions aller. Il y a eu d’abord l’ouverture vers Fifa et les jeux de foot au sens large. Ensuite Fifa est venu prendre pratiquement autant de place que PES (à tel point qu’il a fallu investir dans www.wearefifa.com également :D), et au fur et à mesure que les années passaient, la plupart des discussions portaient sur des sujets n’ayant rien à voir avec PES ou FIFA, mais plutôt les jeux vidéos au sens large.

C’est face à ce constat récurrent et une baisse dans l’activité de WEarePES que, début 2016, après moultes discussions, la décision est tombée : il est temps que revoir le concept de WEarePES, et de faire quelque chose de nouveau. Nouvelle plate-forme, nouveau focus, nouveaux outils, nouvel admin… Même si l’idée a été très difficile à approcher pour moi au départ, j’ai du me rendre à l’évidence : si on voulait partir vers quelque chose de nouveau, il fallait changer de nom. On aurait aimé pouvoir garder le mythique acronyme WAP, mais nous n’avons pas réussi à trouver un nom qui mette tout le monde d’accord.

C’est donc après 13 ans de WEarePES que celui-ci nous tire sa révérence pour laisser place aux « Détendus du Pad ».

Certains d’entre vous étaient déjà inscrits sur le site de développement, et on pu nous filer un bon coup de main dans la finalisation de la nouvelle plateforme. Merci à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien et leur feedback! Pour les autres, c’est le moment de découvrir ce qu’on vous a concocté et de nous faire vos retours!

Il s’agit d’une v1 qui propose déjà pas mal de fonctionnalités, mais qui est vouée à évoluer constamment. On a déjà pas mal d’idées dans le pipe, et vos feedbacks vont certainement faire gonfler cette liste. On n’est qu’au début de cette nouvelle aventure!

En plus du site, vous trouverez également un espace de chat (texte + vocal) orienté gaming, fourni par le superbe outil qu’est Discord. N’hésitez pas à nous y rejoindre via le widget présent sur le site, ou directement.

wearepes-logo

Le site actuel de WEarePES quand à lui continuera d’être hébergé en consultation uniquement sur notre nouveau serveur. Cette intervention est planifiée pour la mi-août au plus tard.

Le nom WEarePES continuera lui a exister sous forme d’une catégorie à part entière sur DDP, qui regroupera le top des infos PES., à l’identique de ce que vous avez toujours pu connaître grâce à ThomasGoal et Vanished tout particulièrement. Ce dernier continuera également à s’occuper du Twitter WEarePES qui regroupera là encore tout ce qui concerne PES.

 

 

J’aimerais avant de terminer remercier Carlo et Guiwy particulièrement, qui ont été deux énormes moteurs au démarrage dans ce projet. Sans eux et leur boost initial, le projet n’aurait pas vu le jour.

Je voudrais aussi remercier et encenser le travail fourni par Vals et Guiwy, sans qui la belle idée de départ se serait certainement perdue dans les cartons. Ils ont tous deux donné énormément de temps et beaucoup de passion. C’est clairement grâce à eux deux que nous pouvons aujourd’hui faire cette annonce, ils ont fait un boulot monstrueux à tous les niveaux de cette nouvelle plateforme!

Et j’en profite également pour remercier tous ceux qui ont participé à la vie de WAP, de près ou de loin, et qui ont aidé à insuffler cet esprit et cette mentalité particulière qu’on vient tous rechercher. WAP c’était vous et ça continuera, je l’espère, à l’être au travers de DDP!

 

Bon surf sur Les Détendus du Pad!

 

 

 

 

 

Retour en haut